Visiteurs Mystères
La culture et les arts : essentiels ou non ? Clairement essentiels comme veut le traduire cette nouvelle série qui promeut l’importance de l’accès à la culture et du lien intime, essentiel et unique que chacun peut développer lors de rencontres avec un artiste et ses œuvres.
Démarrée après le COVID, cette série synthétise mes démarches précédentes tout en se démarquant de deux façons ;
-
Par un travail sur la profondeur et la perspective ;
-
Par l’invitation à une présence humaine dans mon univers. Un nouveau cheminement personnel après ces mois de confinement, puisque, par pudeur ou timidité, j’ai toujours évité la confrontation directe avec le regard de l’Autre.
Aujourd’hui, toujours avec distance et retenue, et la recherche d’une poésie picturale, je capture ces visiteurs mystères et en fais les acteurs innocents et inconscients de cette série. Ils sont discrets parfois presque invisibles, mais sont essentiels pour illustrer l’importance de l’art dans nos vies, par leur attitude, leur attention à une œuvre et tout simplement leur présence.
De chaque œuvre émerge une invitation à l’imaginaire, un champ de projection unique et mystérieux. Jeux de regards, de matières, de reflets et de transparences : à chacun de s’en emparer et d’imaginer un récit qui lui est propre !
Ainsi naît un dialogue entre l’œuvre et le visiteur, unique et personnel, tout comme les sentiments du visiteur mystère qui resteront impénétrables : plaisir, tristesse, incompréhension, fascination… ?
Cette série fut retenue dans le numéro 37 de Juin-Juillet 2024 du magazine OPENEYE.